Sécheresse 2020 : levée des restrictions

eau
Les précipitations depuis début octobre qui n’étaient pas assurées par les prévisionnistes portent désormais leurs effets de manière globale sur la ressource en eau depuis plusieurs jours. En effet, les cours d’eau sous surveillance métrologique démontrent tous une hausse significative voire très importante de leurs débits, les ramenant au-delà de leurs seuils d’alerte. Les nappes souterraines sont elles aussi sur une tendance favorable avec une généralisation de leur stabilité voire en légère hausse dans une période de réduction des besoins de prélèvements de toute nature. Les barrages dont le mode de gestion le permet ont également commencé à procéder restaurer leurs capacités de stockage d’eau.
Il faut noter sans surprise que cette tendance locale est aussi constatée à l’échelle extra-départementale nous bordant.

Compte tenu de ce contexte c’est donc en cohérence régionale qu’est abrogé le dernier arrêté de restriction et d’interdiction de certains usages de l’eau pris le 30 septembre dernier dans un contexte d’incertitude et de dégradation de la ressource en eau du département.
Cet arrêté d’abrogation prend effet au lendemain de sa publication et retire ainsi la totalité des restrictions et interdictions en cours. Cela va ainsi permettre la relance de gestion des étangs et la pratique des vidanges notamment pour ceux classés en première catégorie contraints d’intervenir avant le 1er décembre.
La direction départementale de la Nièvre reste à votre disposition pour tout complément d'information.